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FAQ déménagement Martinique

Vous trouverez sur cette rubrique des réponses pertinentes à toutes les questions fréquemment posées au sujet du déménagement en Martinique.

MARTINIQUE DÉMÉNAGEMENTS, une entreprise spécialisée dans les services de déménagement en Martinique depuis plusieurs années, est à votre disposition pour vous aider dans cette nouvelle étape. Elle possède tous les moyens nécessaires pour que votre déménagement soit effectué dans d’excellentes conditions.


Quelques conseils pour éviter les petits tracas !! :

Le plus tôt possible...
Au-delà de cette évidence, vous pouvez considérer les délais suivants comme raisonnables :
- du 1er juin au 30 septembre, 20 jours ouvrés minimum avant la date de chargement.
- Le reste de l'année, 10 jours ouvrés.
Attention aux périodes de fin de mois qui sont toujours sensibles.
Les jours ouvrés s'entendent du lundi au vendredi inclus.

Vous pouvez considérer que l'envoi ou la remise du devis daté et signé par vous-même accompagné du règlement de l'acompte ou des arrhes prévus constitue une commande en bonne forme.
En général, l'encaissement de l'acompte ou des arrhes par l'entreprise suffit à matérialiser l'accord des parties.

Directement chez MARTINIQUE DEMENAGEMENTS.
Parfois, il nous sera possible de vous les livrer à l'avance. Les cartons sont conditionnés "à plat" par 10 ou 20, et sont d'un encombrement restreint. En principe, ils peuvent être chargés dans tous les types de voitures.

Oui, votre présence est impérative. Au besoin, posez un jour de congé. Le déménageur, le cas échéant, fera appel à vous pour constater des dégradations sur vos meubles, antérieures au déménagement.
Si vous ne pouvez vraiment pas y assister, vous avez la possibilité de faire un mandat au profit d'une autre personne pour accomplir les diverses formalités.

Non, la détermination de la valeur du mobilier est matérialisée par une déclaration formelle du client. Cette valeur ne peut être déterminée que par vous-même. N'ayant pas la qualité d'expert en cette matière, nous ne pouvons vous proposer un montant estimatif pour fixer la valeur de votre mobilier.

Oui.
Cette formalité est précisée à l'article 24 de nos Conditions générales de vente. En effet, le devis doit mentionner le montant maximum auquel vous pouvez prétendre en cas de sinistre. Vous êtes invité à fournir un état détaillé et valorisé de votre mobilier. En cas d'avaries constatées à l'issue de votre déménagement, ce document servira d'assiette pour la réparation des préjudices.

En fin de déménagement, le chef d'équipe des déménageurs va vous inviter à faire une visite d'ensemble de votre mobilier réinstallé en fonction des dispositions particulières convenues dans votre contrat de déménagement.
Cette visite de fin de chantier est contradictoire. A l'issue de cette formalité, le chef d'équipe va vous inviter à remplir et signer le bordereau de livraison du document "lettre de voiture".
En cas d'avaries constatées par le client, ou de manquants, ce dernier doit mentionner clairement et précisément ses réserves.
Le chef d'équipe doit porter en regard ses propres observations.
Ensuite, le client dispose légalement de dix jours pour confirmer ses réserves, voire en préciser de nouvelles par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l'entreprise de déménagement. Ce délai de trois jours commence le lendemain du jour de la signature du bulletin de livraison. Pour les réserves figurant sur le bulletin de livraison, le client n'a pas à justifier de la responsabilité de l'entreprise sauf contestation recevable de l'entreprise.
Pour les réserves ne figurant pas sur le bulletin de livraison, mais signifiées correctement à l'entreprise de déménagement dans le délai de trois jours, le client doit établir par tout moyen à sa convenance la mise en cause de la responsabilité de l'entreprise.
Les réserves signifiées à l'entreprise de déménagement par tout moyen au-delà du délai légal de trois jours sont forcloses pour la mise en cause de la responsabilité de l'entreprise.

Le montant de l'indemnisation dépendra du préjudice matériel prouvé, à partir de la valeur de remplacement et en tenant compte de la vétusté de l’objet, dans la limite des valeurs déclarées au moment de l'établissement du devis. Ne tardez pas : vous disposez d'un an à compter de la livraison pour porter l'affaire en justice.

Non. La mise à jour de l’adresse sur la carte d’identité, le passeport et le permis de conduire est facultative. En revanche, elle est obligatoire pour la carte grise de votre véhicule : si vous ne procédez pas à cette mise à jour dans le mois suivant votre changement d’adresse, vous vous exposez à une amende.

www.changement-adresse.gouv.fr

Lorsque vous déménagez, ce site vous permet de signaler le changement de votre adresse aux principaux organismes sociaux (Sécurité sociale, assurance chômage, caisse d’allocations familiales…) ainsi qu’au service des impôts, le tout en une seule opération. Disponible 24 heures sur 24, ce service est simple d’utilisation et bien sûr gratuit.